• Album : La galette du roi Loup (présentation)

    Après les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an), on enchaîne avec la fameuse galette !

    Vous connaissez probablement, vos élèves sûrement, la fameuse histoire Roule galette. Quand j'ai eu un stage en PS/MS en janvier 2014, j'ai eu envie de leur faire découvrir une nouvelle histoire : La galette du roi Loup.

    Activités à partir de l'album... La galette du roi Loup

    Et cette année, avec mes MS/GS, je fais la même chose. Les élèves avaient beaucoup aimé l'histoire et l'avaient bien comprise, les illustrations sont jolies, le livre et son contenu permettent de l'utiliser comme support pour travailler les différentes compétences attendues pour la période.

    Activités à partir de l'album... La galette du roi Loup

    Trêve de bavardages, dans cet article j'ai réuni plusieurs activités possibles, trouvées sur Internet, et je vous présente plusieurs projets possibles avec votre classe. J'ajouterai au fur et à mesure de nouvelles choses, jusqu'à fin janvier, puisque je prépare actuellement ce projet et j'aurai des choses à ajouter et vous montrer suite à ce qu'auront fait mes élèves !

    Avant de parler activités et projets, attardons nous sur le livre en lui-même...

    L'auteur est Agnès Bertron-Martin, Céline Chevrel a réalisé les illustrations. 
     
    • Résumé de l'histoire, trouvé sur Amazon :
    Juliette est invitée pour tirer les rois chez sa copine Nénette. Elle prépare une belle galette. Mais en passant par le square, un loup des villes lui tend une embuscade... Que faire pour lui échapper ? Lui donner sa galette ? Thème : galette des rois Pour se débarrasser du loup, Juliette lui jette sa galette dans la gueule. Et voilà notre loup qui s'étouffe avec la fève. Juliette finit par l aider et le sauve. Le loup des villes est alors tout ému. C'est la première fois qu'il a la fève, qu'il est le roi !
    • Le livre est facilement accessible, à petit prix :

    On le trouve dans en librairie, dans les célèbres magasins vendant des livres pour les enfants ou sur Internet. Dans tous les cas, le prix est attractif. Il existe différent format de livre, en général on le trouve souple, mais je crois qu'il existe une version du livre avec les pages cartonnées. Comptez  5€ pour la version au format A5, soit 17 x 22 cm (taille d'un cahier de brouillon), et un peu moins (environ 3,9 €) pour la version plus petite.

    Activités à partir de l'album... La galette du roi Loup

    Sur chaque double page un petit texte raconte l'histoire, en lien avec l'illustration. En général une phrase écrite sur 4 lignes, avec parfois (voulu par l'auteur peut être ?) des rimes, assez discrètes tout de même mais je vous le dis car mes anciens élèves l'avaient remarqué et cela les amusait beaucoup. On trouve pas mal de mots qui riment d'ailleurs avec Juliette et Nénette : galette, dinette (ce que Juliette et Nénette aime faire), une fillette à socquettes, casquette, ... On pourrait demander aux enfants de trouver d'autres mots qui terminent de la même façon (1ère idée d'activité!).

    L'histoire s'étale sur 21 pages (donc comptez 10 doubles page + une page unique au début de l'histoire).

    Il y a deux personnages principaux (visibles sur la couverture) : Juliette et le loup. À la fin de l'histoire, on découvre Nénette, l'amie de Juliette.

    Activités à partir de l'album... La galette du roi Loup

    Cliquez sur les différentes rubriques pour accéder aux articles :

    Activités/documents trouvé(e)s sur Internet

    Projets, basés sur l'histoire, à mettre en place

     

    « Projets à partir de l'album... La galette du roi LoupEnseignement moral et civique »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :