• Quand on se forme au métier de professeur des écoles, les formateurs nous parlent de la scolarisation des enfants en situation de handicap sous forme de lois, en retraçant l’historique de leur intégration au sein de structures de l’Éducation nationale, on nous explique les abréviations concernant ce domaine, … mais à aucun moment on ne vous dit - en tout cas à aucun moment on ne m’a dit ! - qu’il est possible pour un enseignant du premier degré, non formé, sans diplôme du CAPA-SH*, d’enseigner dans des classes spécialisées.

    *CAPA-SH : Certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap.

     ~~~~.°.°.~~~~

    La scolarisation des élèves en situation de handicap : on en parle ?

    C’est ce qui m’est arrivé cette semaine. À peine titulaire, je suis embarquée dans quelque chose que je ne maîtrise, je n’ai pas été formée pour, et je dois pourtant faire avec pendant un an (poste provisoire). Cependant, par chance, je suis accompagnée (conseillers pédagogiques, inspectrice, enseignants du 1er et du 2nd degré, ...) et j’ai voulu sur ce blog vous parler de mon expérience et partager avec vous des outils pratiques, si vous êtes dans mon cas ou pour prévenir ceux qui seront dans ma situation à l'avenir. Car ce qui est déconcertant est qu'on n'y est pas préparé, pas formé et que du jour au lendemain on débarque dans un domaine différent de celui pour lequel on s'est formé (où on a passé des stages, notre concours..)

    Dans cet article j’exposerai donc une explication des classes spécialisées, ce que c’est, etc. histoire de mieux comprendre l’aspect général. Je consacrerai mon prochain article sur l’ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire), plus particulièrement l’ASH* 3, et sur ma façon de travailler (outils, aides, conseils…).

    ASH : Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés (distinction des différents ASH dans cet article)

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique