• Dictée - Procédure de relecture & correction (cycle 3)

    Dictée - Procédure de relecture & correction (cycle 3)

    L'année dernière, j'avais un rituel en orthographe :

    Une phrase mémorisée, une phrase dictée

    Voici le déroulement de la séance ainsi qu'un document présentant la procédure de relecture et de correction :

    - Une phrase était écrite au tableau (au fur et à mesure la phrase était plus longue ou bien il y avait deux phrases), les élèves la mémorisaient d'abord en silence puis chacun leur tour des élèves (j'interrogeais des élèves différents chaque jour afin que tout le monde participe sur la semaine) la lisaient à voix haute. Ensuite ils la lisaient le tableau caché. Au signal, ils prenaient leur stylo et la notaient sur leur feuille. Si un élève avait un oubli, il levait le doigt et un élève se proposait de la relire à voix haute. Le but de cet exercice n'est pas de piéger l'élève ou de le mettre dans une position difficile, l'intérêt est qu'il apprenne à mémoriser une phrase : l'ordre des mots, l'orthographe.. Bien sûr ils n'avaient pas le droit de lever le doigt pour savoir comment orthographier tel ou tel mot ! Après un temps de relecture, ils prenaient le stylo vert et on ouvrait le tableau. Ils remplissaient un tableau afin d'inscrire leur score chaque jour, ils pouvaient ainsi voir leurs performances et cela leur permettait de se surpasser. Pour le score de réussite on notait le nombre de mots correctement orthographiés sur le nombre de mots total. Si un mot avait été ajouté ou oublié, cela ne comptait pas.

    - Ensuite, un élève - chaque jour dans l'ordre des rangs afin de faire passer tout le monde - venait se placer derrière le tableau latéral (celui qu'on peut pivoter) pour noter la phrase dictée (ou les phrases, pareil cela se compliquait au fur et à mesure) les autres notaient la phrase sur le cahier. Avant tout je lisais la phrase, les stylos posés. Ensuite je commençais la dictée, les élèves écrivaient. Ils avaient du temps pour se relire.  Je pivotais le tableau, les élèves continuaient de se relire en utilisant le document que je vous présente ci-dessous, individuellement. Pendant ce temps l'élève qui avait noté la phrase au tableau la retranscrivait sur sa feuille. On passait ensuite à la correction collective, en suivant l'ordre de l'affiche (voir ci-dessous).

    Les phrases choisies dans les deux cas étaient en relation avec le livre de littérature que nous lisions au moment actuel. Si le livre avait été fini, je choisissais des phrases vues dans des documents en histoire, géographie ou sciences, afin de retravailler le vocabulaire étudié.

    J'ai élaboré, sur les conseils de ma CPC et avec la participation de mes élèves, un document présentant le déroulement de la relecture et de la correction d'une phrase.

    Dictée quotidienne de phrases

    Télécharger « Dictée quotidienne de phrases - Procédure de relecture et correction.pdf »

    Ce document était affiché en grand dans la classe afin que les élèves puissent y jeter un œil si besoin. Ils l'avaient également dans leur classeur de français, dans la partie Orthographe.

    Ce document peut être utilisé en lien avec les rituels d'orthographe et les dictées, comme je le faisais, mais peut être utilisé pour toute les relectures, en quelque domaine que ce soit.

    « Documents administratifsLeçons Histoire : Se situer dans le temps & Se situer par rapport au passé »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :