• Bilan de l'année

     

    Petite fiche que j'ai faite pour permettre aux élèves de Cycle 2 de dresser un bilan sur leur année scolaire et le faire partager ensuite en le lisant au reste de la classe.

    Ils pourront aussi dessiner leur visage (corps pris d'une image Clipart de Google Images).

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour la rentrée j'ai envie de me tourner vers une pédagogie plus positive en valorisant les efforts et progrès de l'élève (comportement, soin, travail, entraide). 

    Une CPC m'a conseillée de le faire à travers mes remarques de correction : "C'est bien continue !" "Tu as fais beaucoup d'efforts, bravo !", "C'est mieux, continue" ... Autrement, plutôt que de marquer "6 erreurs" il est préférable d'écrire : "4 mots bien orthographiés" (pour montrer que l'enfant sait des choses et qu'il ne reste pas sur ses échecs). 

    J'ai aussi observé un tableau dans la classe d'une collègue qui m'a beaucoup plu et qu'elle m'a fortement conseillé de mettre en place pour créer une meilleure ambiance entre les élèves et aider l'enfant à progresser. Vous en avez déjà peut-être entendu parler sur des blogs de PE (si vous avez des liens je serai ravie de les rajouter en lien en bas de l'article). Son tableau était composé de plein d'étiquettes "privilèges" avec un score pour chaque. Je m'en suis donc fortement inspirée pour faire le mien.

    Vers une pédagogie plus positive ...

    N.B : les cercles servent à mettre le nombre de "Bravos" à atteindre pour obtenir le privilège.

    Elle ne donne pas des "Bravos" sans arrêt mais vraiment quand elle voit que l'élève fait un bel effort ou des progrès (pour ceux qui sont tout le temps sage et travailleur on peut leur en donner aussi bien sûr pour les récompenser de leur constance). Grâce à ce système les enfants ont envie de progresser, de montrer le meilleur d'eux-mêmes, sont contents de choisir leur privilège (et peuvent en obtenir même s'ils ont peu de "Bravos"). Il n'y a pas de tableau de sanctions. Si vraiment un élève a un comportement exécrable il peut tout de même être privé d'une partie de récréation, envoyé dans une autre classe avec un travail de réflexion, ou avoir un mot dans son carnet de liaison.

    Pin It

    votre commentaire
  • Programme de la journée

    Télécharger les étiquettes (version programmes 2016)

    Lire la suite...

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    Responsabilités en élémentaire

     

    En élémentaire il est important de responsabiliser les élèves en leur donnant des tâches à effectuer. C'est pourquoi dans vos classes, il est nécessaire d'avoir un petit (ou grand) tableau avec les responsabilités de la classe. Tout élève doit avoir sa place dans ce tableau : ce ne sont pas que les plus sages qui peuvent y participer. Cependant, si un élève a été très pénible une semaine, il est possible de passer son tour une fois et de ne pas lui donner de responsabilité pour le sanctionner (bien entendu, cette sanction ne sert à rien s'il n'aime pas y participer). Il est aussi possible de transformer certaines responsabilités en privilège : si un élève s'est bien comporté il a le droit de choisir son "métier". 

    Lire la suite...

    Pin It

    1 commentaire
  • Règlements de classe

    La première semaine, quand on arrive dans notre classe il est essentiel de créer "le règlement de la classe" (celui de l'école ne suffit pas). Bien souvent, des règlements déjà tout faits sont donnés aux élèves par l'enseignant. C'est une erreur ! Il faut absolument que ce document soit créé par et/ou avec les élèves afin qu'ils se l'approprient et le comprennent. Mais rien ne vous empêche de les guider vers ce qui vous semble important. Prenez garde à ne pas mettre trop de règles sinon ils vont s'y perdre, il faut vraiment les cibler (pas plus de 10).

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires
  • On est très souvent dans notre propre classe mais il arrive parfois qu'on fasse des activités dans d'autres salles de l'école, voire en dehors. Quand les élèves d'autres classes nous cherchent pour nous communiquer une information, par exemple, plutôt que d'éviter de les laisser chercher dans toute l'école, voici l'outil que je vous propose :

    Affiche de porte - Lieux où la classe se trouve

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique