• Emploi-du-temps et Progressions CE1 - Programmes 2016

    Emploi-du-temps et Progressions CE1 - Programmes 2016

     

    Edit 23/08/16 : Emploi-du-temps et progressions version 05/11/2016 

    Progression version modifiable (version 27/11/2016)

    Voici l'emploi-du-temps et les progressions provisoires que j'ai établies pour la rentrée 2016 en CE1 conformément aux nouveaux programmes 2016.

    Emploi-du-temps CE1 - Programmes 2016

    Télécharger emploi-du-temps (version 05/11/16)

     

    Je me suis aidée de ce document pour répartir les différents horaires :

    http://sgenmidipy.fr/attachments/article/304/Horaires.pdf

     

    Au cas où ça pourrait en intéresser certains voici ma progression générale 2016/2017 (non détaillée) : PROGRESSIONS CE1 

    Emploi-du-temps et Progressions CE1 - Programmes 2016

     

     

    Version modifiable en ".odt" ici

    « Programme de la journéeAffiches de porte »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    muco
    Dimanche 14 Août 2016 à 22:13

    Bonjour, merci pour ces progressions bien claires et précises!

     

    2
    Arobaxe
    Mardi 23 Août 2016 à 08:17
    J'aime bien tes progression, je me suis inspirée de ton doc pour faire les miennes ! Je trouve qu'elles sont claires, pas trop de blabla et permettent une vision d'ensemble
    3
    Lefèvre
    Dimanche 27 Novembre 2016 à 12:53

    Bonjour, vos progressions sont tellement claires! J'ai des difficultés à construire les miennes. Serait-ce possible de vous demander si vous avez une version word pour que je puisse les retravailler? Merci beaucoup! Marine.

      • Dimanche 27 Novembre 2016 à 17:19

        Bonjour. 

        Voici la version modifiable rajoutée dans l'article ;)

        Bonne soirée.

    4
    gwen
    Mardi 28 Février à 21:12

    Un grand grand merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    5
    ina
    Jeudi 18 Mai à 20:18

    je viens de sortir de la classe de ma fille qui est en ce1, et elle me dit que la conjugaison au passé et futur n'est plus au programme de cette année, or je vois que dans le votre ils y sont. peut etre pourriez vous m'aider sur cette question. parce que je suis un peu perdue ,ils n'ont pas vue grand chose je trouve cette année.

      • Lemon Pulp
        Vendredi 19 Mai à 06:03
        Bonjour ina,
        Effectivement ce n'est plus vraiment dans les programmes. Moi j'ai laissé les 3 temps car les manuels que nous utilisions ne les avaient pas encore retirés et comme on ne savait pas trop comment aborder la grammaire du verbe avec les nouveaux programmes nous avons décidé mes collègues et moi de faire une année de conjugaison selon les anciens programmes le temps de bien s'approprier les nouveaux. Par contre nous n'allons pas aller jusqu'au passé composé car ils ont déjà beaucoup de difficultés avec l'imparfait et mélangent les 3 temps donc nous allons plus faire des révisions à partir de maintenant.
        En ce qui concerne les nouveaux programmes il faut désormais travailler en CE1 sur les régularités c'est à dire prendre des textes ou des corpus de verbes mélangeant tous les temps qui existent et faire ressortir ce qui est régulier comme terminaisons pour chaque personne. Par exemple pour "il" : -t, -d, -e
        C'est là dessus qu'insistent les nouveaux programmes. C'est sûrement cela que l'enseignante de votre fille a dû travailler ainsi que sur le présent pour bien poser les choses et qu'il soit acquis pour tout le monde. J'avoue que pour notre cas à avoir vu les 3 temps ça a été trop rapide et de nombreux élèves s'y perdent donc les nouveaux programmes n'ont pas tord de vouloir ralentir le rythme en conjugaison et de poser les régularités.
    6
    ina
    Vendredi 19 Mai à 11:36

    donc en faite c'est normal qu'elle n'est vue que  les verbes avoir ,être et aller au présent.J'avoue tomber un peu de haut sur ce nouveau programme.

      • Lemon Pulp
        Vendredi 19 Mai à 12:30
        Normal je ne sais pas... elle n'a peut être pas mis en leçon ce qu'elle a fait d'autre. N'hésitez pas à la rencontrer pour le lui demander et lui faire part de vos inquiétudes afin qu'elle vous explique son fonctionnement. Après selon les écoles il y a aussi des progressions de cycles plus approfondies désormais donc peut être que tout le reste ils le gardent pour les niveaux suivants ... le mieux c'est de rencontrer l'enseignante pour avoir plus de renseignements.
    7
    ina
    Vendredi 19 Mai à 13:06

    elle m'a dit que c'était interdit d'aller au dessus de ce que le programme demande, donc pas d'approfrondissement . Résultat l'année est finis, maintenant revision de pour être honnête pas grand chose.Enfin j'irais peut etre la revoir . en tout cas merci d'avoir eu la gentillesse de me repondre.

      • Lemon Pulp
        Vendredi 19 Mai à 17:26

        Interdit ... euh elle a un peu exagéré ... peut être effectivement donc qu'elle ne voulait pas s'embêter à aller plus loin vu la réponse qu'elle vous a donnée.

        Quoi qu'il en soit, ne vous inquiétez pas, en CE2 et CM ils auront le temps de revoir bien tous les temps et même de les découvrir si cela n'a pas été fait. Moi certains parents de ma classe se sont justement plaints que nous en avons vu beaucoup trop dès le CE1 et qu'ils avaient l'impression qu'on bâclait le travail comme on abordait simplement les auxiliaires, le verbe "dire", "aller" et "venir" et les verbes en "-er" : pour eux il faut voir tous les groupes d'un seul coup sinon c'est inachevé. 

        Mais malheureusement ce ne sont pas les parents qui choisissent ... c'est notre liberté pédagogique ainsi que les programmes que l'on doit suivre mais si on sent que les élèves pataugent un peu on peut en faire moins et s'ils ont des facilités aller plus loin.

        Pour ma part après cette première année complète d'enseignement en CE1 je pense qu'effectivement c'est bien de voir les régularités qui reviennent comme le préconisent les nouveaux programmes, de travailler sur les verbes en "-er" et auxiliaires  pour le présent et de commencer l'imparfait ou le futur seulement, parce que les trois d'un seul coup comme j'ai dû faire cette année, c'est vrai que c'est compliqué pour certains élèves. Et à côté de tout ça travailler sur les notions de passé/présent/futur en analysant certaines phrases pour voir de quel temps elles relèvent en repérant des petits mots temporels qui pourront aider les élèves par la suite (hier, avant, aujourd'hui, en ce moment, de nos jours, plus tard, dans longtemps ...). 

        De rien pour mes réponses. Quoi qu'il en soit, ne vous inquiétez pas tout sera revu ou entamé dans les niveaux supérieurs, et de toutes façons les enfants oublient souvent tout pendant les grandes vacances... surtout qu'en CE1 il y a énormément de nouvelles notions abordées donc ils ne retiennent pas tout en une année.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :