• Projets à partir de l'album... La galette du roi Loup

    Dans cet article vous trouverez plusieurs idées de projet à mettre en œuvre avec vos élèves, pour tous les niveaux de la maternelle, à adapter plus ou moins ensuite.

    J'ai moi-même mis en place ces projets, peut-être y-a-t-il des idées similaires sur Internet, cependant dans cet article je ne parle que de mes projets en partageant avec vous des documents que j'ai moi-même crée, ou avec mes élèves. S'il y a une exception je l'indiquerai avec la source :)

    N'oubliez pas qu'un petit commentaire fait toujours plaisir ! Merci.

     

    Si vous déroulez l'article, vous trouverez les projets suivants :

    - Fabrication d'un livre

    - Fabrication d'un livre castelet et de marionnettes (en cours)

     Activités à partir de l'album... La galette du roi Loup

    Activités à partir de l'album... La galette du roi Loup

     

    - Fabrication d'un livre :

    Les élèves réalisent de A à Z le livre : chaque page, le texte (et donc aussi le contenu), les illustrations, la couverture, ... Libre à eux (et à vous!) d'inventer un autre personnage, d'en enlever un, de les remplacer par d'autres, ... de changer l'histoire, les lieux..  ou alors vous gardez tout tel quel, un bon exercice de réinvestissement, pour être sûr(e) que chaque élève ait compris l'histoire et soit capable de l'expliquer à quelqu'un d'autre.

    Un choix se pose : je fais faire un livre par enfant (si on a du temps, la classe à 100%, le matériel nécessaire, la possibilité de faire tourner en ateliers...) ou je fais faire un livre pour la classe (l'enfant ne garde pas de souvenir, tout le monde s'investit dans le même projet, chaque enfant ne pourra pas réaliser toutes les parties de la confection mais pourra expliquer aux autres ce qu'il a fait, et écoutera ce que les autres auront faire...). Ce choix n'appartient qu'à vous ! Pour ma part j'avais réalisé un livre pour la classe, que la titulaire, à la fin de l'année, m'a donné. Ca me laisse un bon souvenir, mais les enfants n'en auront pas (sauf les photos réalisées et collées dans leur cahier de vie). Je n'étais dans la classe que 3 semaines, je ne pouvais donc pas me permettre de leur faire faire un livre chacun.

    Je pourrai, si vous le souhaitez, vous expliquez au fur et à mesure comment j'avais pensé la confection du livre. Le plus important est de faire participer tout le monde et de rattacher chaque activité artistique à une compétence (ce n'est pas bien compliqué en maternelle). Pensez aussi à écouter les élèves, ils auront des envies, des idées, .. à ne pas laisser de côté. C'est leur livre, donc s'ils veulent ajouter une pierre à l'édifice, c'est du bonus ! En plus de faire développer le langage oral (on raconte l'histoire, on explique ce qu'il y aura sur telle page, ce qu'on va faire avec notre groupe...), l'écrit (dictée à l'adulte, écriture du titre ou collage des lettres pour former un mot ou un groupe de mots... tout dépend du niveau!), on développe aussi le vivre ensemble : c'est un projet collectif. Tout est dit je crois, les élèves s'entraident, font une tâche ensemble, se relaient s'ils n'y arrivent pas ou persévèrent... Ils sont fiers de faire eux-mêmes un livre ! Regardez donc leur visage quand l'idée de 'faire un livre' émanera !

    N'hésitez pas à me laisser un commentaire si vous désirez des ressources et fiches de séquence pour mener à bien ce projet. Je peux les taper sur l'ordinateur au propre afin de les mettre en ligne !

    Voici quelques photographies du livre réalisé avec mes élèves :
    (merci de me demandez avant de les utiliser, n'oubliez pas d'insérer un lien vers cet article si vous souhaitez en parler sur votre site/blog...) Cliquez sur chaque image pour l'agrandir si besoin.

    Activités à partir de l'album... La galette du roi Loup

    Page de couverture (la galette tourne grâce à une attache parisienne, c'est un livre 'interactif'), la 4ème de couverture comporte également les traces de main des élèves. À la fin du livre, chaque enfant avait signé son prénom. Recomposition des mots du titre travaillée en amont.

    Activités à partir de l'album... La galette du roi Loup

    Une des pages du livre. Sur chaque page de texte les enfants avaient réalisé des bordures au feutre (réinvestissement des activités en graphisme). Grâce à une attache parisienne le bras bougeait, ainsi que la galette. Quand les élèves racontent ils pouvaient mimaient des gestes.

    Activités à partir de l'album... La galette du roi Loup

    La couronne en relief (une vraie couronne en fait). Vous noterez que chaque page est numérotée (réinvestissement des compétences en mathématiques-découverte du monde ;) ).

    ~.~

    La finalité de ce projet : les élèves se rendaient dans les autres classes de maternelle pour raconter l'histoire aux autres élèves, ils expliquaient d'abord que c'était eux qui avaient crée ce livre à partir d'une histoire déjà existante. À chaque fois, ce n'était pas les mêmes qui racontaient l'histoire. Avant cela nous nous étions entrainés en classe. La titulaire m'avait par la suite dit que les élèves connaissaient l'histoire par cœur et la racontaient à merveille !

    Activités à partir de l'album... La galette du roi Loup

     

    - Fabrication d'un livre castelet et de marionnettes :

    ...à venir prochainement ! C'est mon projet pour janvier 2016 avec mes MS/GS !

     

    Vous avez d'autres idées de projet à partir de cet album ? N'hésitez pas à m'en faire part ;)

     

    Activités à partir de l'album... La galette du roi Loup

    Pour retrouver d'autres sources concernant l'album La galette du roi Loup, cliquez ici.

    « Idées d'activités de fêtes (Noël, Nouvel An)Album : La galette du roi Loup (présentation) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :