• Quand on est coordonnateur ULIS #1 - L'ULIS : qu’est ce que c’est ?

    Quand on est coordinateur ULIS #1 - L'ULIS : qu’est ce que c’est ?

    Le texte officiel qui définit les fonctions d'un coordonnateur ULIS est ici. Sur Eduscol c'est aussi bien expliqué de manière synthétique ici.

    Mais pour faire simple je vous en parle ici ;)

     

    L’ULIS : Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire, c’est un dispositif visant à intégrer (mais on utilise aujourd’hui le terme ‘inclure’) les élèves présentant un handicap ou une maladie invalidante dans un milieu scolaire ordinaire - les établissements issus de l’Éducation nationale, ou dans un milieu spécialisé (Institut Médico-Éducatif, hôpitaux…). L’ULIS se situe au niveau du second degré (collège, lycée) et fait suite aux CLIS de l’école primaire.

    On distingue différents types d’ULIS selon les troubles que présentent les élèves :

    - TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;
    - TED : troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ;
    - TFM : troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ;
    - TFA : troubles de la fonction auditive ;
    - TFV : troubles de la fonction visuelle ;
    - TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).

    Comme je le disais dans l’introduction de cet article, on peut être coordonnateur sans avoir été formé/sans être titulaire du CAPA-SH ou du 2CA-SH, contrairement à ce que le texte indique ici :

    - Chaque Ulis est dotée d'un coordonnateur chargé de l'organisation du dispositif et de l'adaptation de l'enseignement. Cette fonction est assurée par un enseignant titulaire du Capa-SH ou du 2CA-SH, membre à part entière de l'établissement scolaire et des équipes de suivi de la scolarisation de chaque élève handicapé.

    - Le coordonnateur de l'Ulis est un spécialiste de l'enseignement auprès d'élèves handicapés, donc de l'adaptation des situations d'apprentissage aux situations de handicap. […]

    - L'enseignant affecté dans une Ulis est titulaire de l'option du Capa-SH ou du 2CA-SH la mieux adaptée au projet du dispositif. […]

     Ce texte indique tout de  même la mission principale du coordonnateur :
    « En tant que tel, sa première mission est, dans le cadre horaire afférent à son statut, une mission d'enseignement [...] visant à proposer aux élèves handicapés, quand ils en ont besoin, les situations d'apprentissage que requiert leur handicap. »

     

    Ma situation :

    Pour ma part, je suis coordonnatrice ULIS ASH 3 pour des élèves handicapés présentant des troubles des fonctions cognitives (TFC).  Et malgré ces textes de loi, je reste perdue quand à la prise en charge de ses élèves et la démarche de ma mission. Je ne suis sûrement pas la seule. Une réunion d'informations - menée par mes conseillers pédagogiques - m'a permis de mieux comprendre ce qu'on attendait de moi et m'a permis d'obtenir des outils pour mener à bien ce dispositif.

    Remarque : On dit qu'on a une classe cependant  l'ULIS est un dispositif, le terme "classe" est utilisé parce qu'on dispose bien d'une salle à part entière dans l'établissement. Et le terme "classe" parle mieux aux élèves puisque cela permet pour eux de s'identifier à un groupe, cette salle, ce moment, c'est un moyen de souffler aussi en parallèle de leur classe ordinaire qui est parfois dure à suivre (mettez vous à la place d'un enfant de 13 ans qui ne sait pas lire et écrire et doit suivre des cours de biologie, de mathématiques, d'histoire, ... c'est dur).

    Dans un prochain article je parlerai cette fois du rôle du coordonnateur ULIS, ses missions et comment prendre en charge les élèves, les outils et les conseils que je peux donner (ceux qu'on me donne et ceux qui me semble pertinents puisque je démarre tout juste dans cette aventure).

    « La scolarisation des élèves en situation de handicap : on en parle ?Quand on est coordonnateur ULIS #2 - Rôle, missions, outils… »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :