• Vers une pédagogie plus positive ...

    Pour la rentrée j'ai envie de me tourner vers une pédagogie plus positive en valorisant les efforts et progrès de l'élève (comportement, soin, travail, entraide). 

    Une CPC m'a conseillée de le faire à travers mes remarques de correction : "C'est bien continue !" "Tu as fais beaucoup d'efforts, bravo !", "C'est mieux, continue" ... Autrement, plutôt que de marquer "6 erreurs" il est préférable d'écrire : "4 mots bien orthographiés" (pour montrer que l'enfant sait des choses et qu'il ne reste pas sur ses échecs). 

    J'ai aussi observé un tableau dans la classe d'une collègue qui m'a beaucoup plu et qu'elle m'a fortement conseillé de mettre en place pour créer une meilleure ambiance entre les élèves et aider l'enfant à progresser. Vous en avez déjà peut-être entendu parler sur des blogs de PE (si vous avez des liens je serai ravie de les rajouter en lien en bas de l'article). Son tableau était composé de plein d'étiquettes "privilèges" avec un score pour chaque. Je m'en suis donc fortement inspirée pour faire le mien.

    Vers une pédagogie plus positive ...

    N.B : les cercles servent à mettre le nombre de "Bravos" à atteindre pour obtenir le privilège.

    Elle ne donne pas des "Bravos" sans arrêt mais vraiment quand elle voit que l'élève fait un bel effort ou des progrès (pour ceux qui sont tout le temps sage et travailleur on peut leur en donner aussi bien sûr pour les récompenser de leur constance). Grâce à ce système les enfants ont envie de progresser, de montrer le meilleur d'eux-mêmes, sont contents de choisir leur privilège (et peuvent en obtenir même s'ils ont peu de "Bravos"). Il n'y a pas de tableau de sanctions. Si vraiment un élève a un comportement exécrable il peut tout de même être privé d'une partie de récréation, envoyé dans une autre classe avec un travail de réflexion, ou avoir un mot dans son carnet de liaison.

    « Affiches de porteRécapitulatif des compétences des nouveaux programmes - Cycle 2 »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :