• La classe multi-niveau : gestion, conseils, documents...

    Petite parenthèse : Merci pour vos nombreuses visites et vos messages. N'hésitez pas à laisser un commentaire afin de donner votre avis, partager vos conseils. Cela nous fait plaisir et nous motive à continuer de partager avec vous.
    ~~~~.°.°.~~~~

    Je partage avec vous des conseils, des documents.. récupérés à droite à gauche (conseils de mes collègues, vadrouillages sur la toile..) pour être prêt si vous avez une classe multi-niveau (que ce soit double, triple ou plus..).

    La classe multi-niveau : gestion, conseils, documents...

     

    Avant de passer au vif du sujet ...

    Si vous débutez (les PES - enfin maintenant on dit autrement mais bref...) vous n'êtes normalement pas censé avoir une classe multi-niveau. Normalement. Quand j'étais en M2 alternance, plusieurs camarades dans la promotion avaient des doubles niveaux, une avait même un triple ! Dans tous les cas, prenez la chose de façon positive, c'est formateur et ça a des avantages.

    En général, lors de la répartition des élèves dans les classes, les enseignants placent des élèves autonomes, qui ont plus de facilité de compréhension... Attention, je ne dis pas qu'ils n'ont pas de difficultés en quoique ce soit et que tout va rouler, on a tous des difficultés, et c'est normal ! Seulement on tente le plus que possible de mettre des élèves qui vont fonctionner en autonomie, en général. De plus, les classes multi-niveaux comptent souvent moins d'élèves qu'une classe simple. C'est encore une probabilité. Il arrive que ce ne soit pas le cas parce que ce n'est pas possible.

    Un avantage, qui n'est pas des moindres : l'entraide entre les élèves, on peut la développer beaucoup plus dans des classes multi-niveaux. D'avoir une classe de CP/CM2 peut paraître vraiment dingue et difficile à gérer, pourtant mine de rien un niveau va apporter à l'autre, et réciproquement. Pour n'importe quel niveau.

    Vous connaissez ou pensez à d'autres avantages ? :)

    Bien souvent, quand un enseignant apprend qu'il va avoir un double niveau, il stresse. C'est normal. Mais les parents sont eux aussi parfois paniqués, ils ont des inquiétudes. C'est pourquoi vous devrez les rassurer, le jour de la rentrée et lors de la réunion d'information (pendant laquelle vous montrerez toute votre assurance ;))

     

    Comment ça se passe au niveau des programmes ? Les programmations, 
    progressions...

    La base reste la même que pour la classe simple, seulement il faut avoir une bonne vision des programmes des niveaux en charge et tenter de faire travailler la classe sur un même thème tout en développant des apprentissages différents selon les compétences des programmes de chaque niveau. La différenciation sera ici beaucoup plus importante et réelle que dans une classe simple. On retrouve des items avec différents objectifs d'apprentissage selon les niveaux, cela évolue. En maternelle on découvre les formes simples, au CM2 on construit des patrons pour fabriquer des solides (c'est un exemple pris en l'air pour visualiser l'idée).

    Si vous avez une classe multi-niveau, vous êtes obligé de planifier et d'avoir un large temps d'avance. De plus, vous serez amenés à travailler avec des contrats, ou des travaux autonomes. Vous ne pourrez pas être sur tous les fronts en même temps ! Donc il faudra organiser ces activités. Vous pouvez préparer de multiples outils (beaucoup de temps à préparer = un gain de temps en classe !) : des exercices à travailler en autonomie avec les corrections, des fiches de lecture auto-correctives, des coloriages magiques (on en trouve en mathématiques et même en français), ... 

    Même des outils de base peuvent être repensés afin de rendre l'élève autonome dans son apprentissage, je pense notamment au cahier d'écriture ou au cahier de lecture.

    Si vous avez d'autres idées ou que vous aimeriez qu'on développe certaines propositions,
    faites le nous savoir ;)     Plus on partage, mieux c'est !

    Pour des modèles de programmations et de progressions, je vous liste ci-dessous des liens intéressants sur lesquels vous pourrez vous appuyer (merci Internet et le partage ! ツ) :

    - Mathématiquesun an de calcul mental cycle 3 par Mallory,

    - Histoire - Géographieprogrammation spiralaire cycle 3 par Malloryprogression en géographie CM1/CM2 par Stefany,

    - à venir...

    De plus, certains manuels sont conçus pour des doubles niveaux (voire triples) et on peut s'appuyer dessus pour programmer les apprentissages à faire acquérir sur l'année, ainsi que pour la différenciation (activités d'entrainement avec des niveaux de difficulté).

     

    Comment organiser l'emploi du temps ?

    Encore un point sensible, la question de l'emploi du temps ! J'ai eu des conseils de la part de mes collègues et en farfouillant sur Internet, je partage cela avec vous :

    - Ne faites pas cohabiter deux types de séance (ou stade d'apprentissage) identiques pour les deux niveaux : si une partie de la classe est sur une séance de découverte, faites en sorte que l'autre soit en phase d'entraînement, par exemple.

    - Pour certaines disciplines, pensez à faire travailler l'autre partie de la classe sur un travail 'calme'. Si vous faites de l'histoire avec un niveau, faites travailler les autres élèves avec de la lecture (sur un texte en histoire pourquoi pas !), ou de la rédaction. Certaines matières (en culture humaniste et sciences notamment) demandent parfois une forte concentration et ne doivent pas être placées sur la même plage horaire pour les deux niveaux (on ne peut pas faire le yoyo entre la Préhistoire et l'époque contemporaine, par exemple), les élèves seront vite perdus et vous aussi sûrement!

    - Par contre on peut travailler des disciplines sur une même plage horaire, selon les compétences pour chaque niveau (qui ne seront pas les mêmes mais pourront se compléter, pour éventuellement déboucher sur un projet commun), je pense notamment au français ou aux mathématiques. La résolution de problèmes évolue et devient plus complexe au fur et à mesure des niveaux, tout comme l'écriture de textes, mais si l'on combine les objectifs d'apprentissage, les élèves peuvent s'entraider et se compléter pour arriver à une résolution/un but.
    De même, si vous avez un niveau CM1/CM2 - qui ont de nombreuses compétences qui se rejoignent - vous pouvez faire la même séance avec les deux niveaux (en approfondissant plus pour le CM2 bien entendu). Par exemple pour la compétence sur le nom (en grammaire), qui est vue dans les deux niveaux. Vous pouvez même envisager des emplois du temps différents (par période ou trimestre) selon votre programmation (par exemple pour un CM1/CM2 on regrouperait les séances de français pour les deux niveaux pour la période 1).

    - Ne prévoyez pas seulement des moments différenciés mais faites travailler les élèves en classe entière, tout niveau confondu, ou en groupe. Beaucoup de disciplines peuvent s'y prêter !

    Avez-vous d'autres conseils à partager ? :)

     

    Exemples d'emploi du temps :  /!\ beaucoup sont sur 4 jours !

    - CM1/CM2 : ICI par Maikresse72, ICI par MalloryICI par PlumeB,

    - CE1/CE2 : ICI par StefanyICI par SéverineICI par Trousse et FrimousseICI sur e-cartable,

    - CP/CE1 : ICI par PlumeB, ICI par Neo.SnuippICI par Mathieu QuénéeICI par Trousse et Frimousse

    - CP/CE1/CE2ICI par Trousse et Frimousse,

    Charivari nous parle de l'aménagement de son emploi du temps pour une classe CE1/CE2

     

    Présentations du cahier journal : 

    ICI et  par Trousse et Frimousse,

    - à venir...

     

    Comment aménager sa classe multi-niveau ?

    Cette question pose beaucoup de difficultés, on va changer plusieurs fois la configuration de la classe avant de choisir LA disposition qui nous convient (c'est pareil pour une classe simple), dans tous les cas elle dépendra de votre façon de gérer la classe et de vos préférences de travail. Allez, on répertorie différents aménagements possibles, ça nous met dans le bain pour la rentrée qui approche !

    - Le plus simple, quand on a un double niveau : la classe est divisée en deux colonnes.
    Imaginons 16 élèves d'un niveau et 8 d'un autre, on pourrait faire une rangée de 4 paires de tables et deux rangées de 4 paires de tables. Petit schéma :

    La classe multi-niveau : gestion, conseils, documents...

    Après vous placez votre bureau où bon vous semble, je ne représente que les tables des élèves!

    - Si on a la chance/la possibilité d'avoir un tableau de chaque côté de la classe (un tableau vert à craie/blanc pour Velleda d'un côté, un tableau mobile de l'autre, ou encore un TBI) on peut envisager l'option suivante : deux lignes tournées des deux côtés différents.. Illustration en image (toujours avec l'exemple 16/8) :

    La classe multi-niveau : gestion, conseils, documents...

    - une disposition en deux U :

    La classe multi-niveau : gestion, conseils, documents...

    On placera le niveau avec le plus d'élève dans la partie externe, ou les élèves les plus petits à l'intérieur.

    Pour ma part cette disposition me déplaît un peu : si on travaille avec la partie de la classe en bleu, l'autre partie peut se retrouver déconcentrer dans leur travail car distrait par les échanges élèves/enseignant ou élève/élève. De plus, cela ne permet pas de passer aisément dans les rangs. Enfin, je trouve que cette disposition demande beaucoup d'organisation pour l'enseignant, ça doit bien fonctionner si on est à l'aise et qu'on maîtrise cet aménagement.

     

    - Une collègue m'avait également présenté une disposition qui mixe les précédentes : on place les élèves qui sont le plus nombreux dans le niveau en ligne, en rangées ; l'autre niveau est placé en U sur l'autre partie de la classe. Je vous illustre ça bientôt si besoin ;)

    D'autres suggestions ? :)

     

    Gestion d'une classe multi-niveau, conseils :

    Je vous parlais plus haut de l'autonomie des élèves. C'est fondamental. S'ils ne le sont pas, ils vont le devenir ! Étant donné que vous ne pouvez pas être sur tous les fronts en même temps, et c'est bien normal, ils doivent savoir se débrouiller seul, comprendre rapidement les consignes, etc. Devenir autonome, c'est tout un apprentissage et l'école a cet objectif parmi tant d'autres. Mais si vous ne leur donnez pas les outils pour le devenir, cela va être compliqué. Quand je parle d'outils, je parle de :
    - l'emploi du temps (le déroulement de la journée doit être inscrit au tableau ou affiché à un endroit prévu pour, l'emploi du temps doit être affiché dans la classe et être en possession des élèves (collé dans le cahier de liaison ou l'agenda)) afin que l'élève puisse se repérer dans la journée, sur la semaine,... et puisse être prêt (préparer les devoirs pour le lendemain, s 'avancer, etc.),
    - l'écriture des devoirs (pensez à les écrire tôt dans la journée afin de laisser le temps aux élèves de les recopier et éventuellement les commencer s'ils ont du temps de libre),
    - l'affichage 'Que faire quand j'ai terminé un travail ?' ou 'Que faire quand j'ai du temps libre ?' - C'est d'ailleurs idéal de préparer cet affichage avec les élèves lors de la semaine de rentrée !
    - prévoir des coins aménagés dans la classe avec des consignes (quand ils ont terminé un travail) : coin lecture avec des fiches, des jeux sur des textes ou des recherches ; coin informatique avec des recherches à faire ... )

     

    Des ressources sur Internet/en livre :

    - L'éditeur Retz a publié un livre : Enseigner dans une classe à plusieurs niveaux, cycles 2 et 3 - par Eric Greff et Jean Kokyn, plus d'informations ICI

    De précieux conseils donnés par Je veux être maîtresse

    Gérer une classe à double niveau (PDF) par l'IEN - Académie de Grenoble

    Éloge du double niveau par Daniel Gostain, sur le même site vous retrouverez un début de journée en CP/CE1 et une prévision d'emploi du temps pour des CE2/CM1 parmi d'autres articles.

     

    Des outils utiles aux apprentissages :

    Les cahiers de réussites en mathématiques - CM1 et CM2 par Mallory,

     

    (l'article sera édité par la suite selon vos attentes, vos remarques, nos ressources...)

    « Des activités pour la rentréeComptines en maternelle »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Août 2015 à 08:29
    2
    cl
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 03:20

    replica christian louboutin heels you to be annoying and nice all in one.nly the rich can avail it. However, if you are a fashion freak and a dream lover of brands,Giuseppe Zanotti Wedge Sneakers but your pocket hermes jewelrydoes not permit the expense of materializing this desire, thenchristian louboutin spiked heelsis your ultimate destination. christian louboutin knockoffs designs in the world of footwear. Its classy design is sure to drive you mad about itchristian louboutin replica to make you yearn for it. TheChristian Louboutin be easily availed atChristian Louboutin Asteroid . This online store gives you a detailed description of different categories of these fake christian louboutinreplica shoes. The categories includGiuseppe Zanotti Sneakers. The silver lining is that replicas are building a hold in the market.Christian Louboutin Highness 160mm Aurora Colorful Pumps And all these are not because hermes replicaexorbitant rates are heavily cut-down FREY WILLEbut it is because of the level ofChristian Louboutin Isolde 20ans Specchio Laminato Black. The replicas are given theFREY WILLE online shop same design and specification like theGiuseppe Zanotti Boots. The replicas are produced with such finesse that it becomes difficult for any buyer tochristian louboutin glitter heelsthe real and the duplicate ones.christian louboutin heelsis one design at the christian louboutin storesthat everybody would like to flaunt with. And if you feel your feet goes well with an airy sandal then the christian louboutin studded pumps for you.shoes and evenGiuseppe Zanotti Sneakers this remarkable website to be amazed at essential information. It is informed that the reproductions are replicated of original items. They are created from the genuinereplica louboutin shoes. These replicas are made inchristian louboutin glitter pumps. Though duplicates, these footwears arereplica christian louboutin very excellent looking.true religion outlet storeYou will additionallyreplica louboutin pumps discover them leading in course. These shoes can easily please your needChristian Louboutin Dafsling Glittery Leather Slingback Platform. They have all the christian louboutin daffodil pumpsappearances and prestige of the original shoesreplica christian louboutin pumps but these duplicate shoes are much lessgiuseppe zanotti outlet costly compared to the genuine ones.Nicholas Kirkwood shoes display room. Go there and contrast them with the shoeschristian louboutin narcissus pumps. You willgiuseppe zanotti certainlytrue religion jeans outlet agree that Giuseppe Zanotti onlinethey give the most effective reproductions in both top quality and styles.true religion factory outlet Think about the giuseppe zanotti shoesfunction a phrase way of living protection is referred totrue religion outlet sale is that the true religion online outlet protection includes a limited daily life or a phrase.cheap true religion you would not views investing a couple ofGiuseppe Zanotti Sneakers outlet hundred dollars for shoes from this producer that might possibly be referred to as work of arts. High heels are connected with motions,giuseppe zanotti such as discretion,Buy Marlboro cigarettes online sexuality and sophistication and therefore they have actuallyGiuseppe Zanotti saleunarguably Get Termed As TrueBuy Marlboro cigarettes affectionate ofvalentino outlet dejected claret approach that makes you too appetitemarlboro cigarettesto be allotment of that absolute closemarlboro outlet amphitheater and pecking orderGiuseppe Zanotti Sneakers online. These boots are so actual admirable and out of Giuseppe Zanotti Bootsthe accustomed in the soft, bankrupt amber suede that alcove all the way up to your knees.Giuseppe Zanotti Sneakers The almond toe in the advancedvalentino shoes gives these boots the added brio and abundance too.valentino replica The hidden belvedere forth with the true religion outlet red soled heels makes this a winner. valentino outletYou charge not appetite to delay for winter intrue religion outlet online adjustment to be able to abrasion these shoes. These can be teamed up with a nice abounding barbarian skirt,true religion outlet online store a abbreviate brim or a pencil attenuatehttp://www.hermesjewelrys.cc.

    3
    Samedi 20 Mai à 21:19

    Bonjour. Merci pour les liens.

    Si vous souhaitez mettre à jour le lien vers les différents emplois du temps de mon blog, vous les trouverez désormais à cette adresse : http://www.maikresse72.fr/category/outils-de-lenseignant/emploi-du-temps/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :