Nous sommes deux jeunes enseignantes (T1). En créant ce blog, nous voulons partager avec vous notre expérience.
Quelques détails avant de lire le document :
- Prise de parole : Les élèves présentent les constructions qu'ils ont réalisées lors des activités libres à l'accueil. Désormais les autres élèves de la classe peuvent poser des questions (pas plus de 3 à chaque tour), ce qu'on ne faisait pas au début de l'année. Depuis peu, les élèves présentent autre chose que des constructions : un dessin, un livre qu'ils ont rapporté... Le but est que chaque enfant prenne la parole et surtout ose parler devant les autres.
- La date du jour (je ne détaille pas, je vous laisse aller lire le document ;))
- Les présents et les absents : ce moment me permet de leur faire lire les prénoms de la classe. Au fur et à mesure, quand je ferai l'appel je le ferai dans le désordre et avec des petits jeux (je commence à dire seulement la première syllabe et ils doivent deviner quel(s) prénom(s) c'est, je dis les syllabes à l'envers : Emma devient "ma-é", je les appelle par leur nom de famille : Madame Fripouille ... Monsieur Dupont ..., etc.)
Après les vacances d'avril, en période 5 donc, je vais ajouter une activité afin de travailler la dizaine, le complément à dix, etc. : trois boîtes de 10 œufs seront posées sur le banc, à côté des étiquettes prénoms. Chaque enfant, quand il rentrera dans la classe, posera son étiquette prénom sur le panneau ' présents ', comme on le fait d'habitude, et il devra prendre un jeton (bocal situé à côté des boîtes) et seulement un et le mettre dans une des encoches de la boîte à œuf : 1 jeton par encoche (ce sera bien expliqué par l'enseignante avant). Il y aura un responsable des boîtes, son rôle sera le suivant : quand la première boîte est remplie, il la fermera (sur le couvercle de mettrai un tableau de 2 lignes et 5 colonnes avec un point dans chaque case, si je peux j'inscrirai le nombre : 10 et éventuellement en lettres : dix). Ainsi, quand on comptera les présents, on regardera les boîtes : la première boîte est fermée : 10 ça fait une dizaine, la seconde aussi : 10, ça fait une dizaine - deux dizaines ça fait une vingtaine, la troisième n'est pas complète : il y en a 8, donc nous sommes 20 et 8, nous sommes 28.
Voilà, en gros, comment ça va se dérouler. Je me préparerai une fiche de séance afin d'avoir le bon vocabulaire et de me faire un déroulé de l'activité. À savoir que sur la bande numérique du tableau, de 1 à 10, les cases sont en bleu (donc ma première boîte sera peinte en bleu), de 11 à 20 en jaune, et de 21 à 30 en orange (j'ai 30 élèves dans la classe). Sur le tableau des présences, il y a deux colonnes de 5 cases sur fond bleu, ainsi de suite : fond jaune et fond orange. Je reprendrai donc ces couleurs pour chacune des mes boîtes.
- Activités sur les nombres ou les lettres de l'alphabet (selon le temps que j'ai et ce qu'il faut le plus travailler) le matin et l'après midi.
Pour avoir le déroulement complet, cliquez ici.
Comment procédez-vous pour vos activités ritualisées ? Vous appuyez-vous sur un livre pédagogique ? N'hésitez pas à partager cela en commentaire, cela m'intéresse beaucoup et je ne pense pas être la seule qui souhaite faire évoluer ces activités.