• Affichages (et documents) en maternelle

    Affichages (et documents) en maternelle

    Je suis actuellement BD  en maternelle jusqu'aux vacances de la Toussaint. J'ai des MS/GS et la classe vient d'ouvrir donc il a fallu tout faire : affichages de règles de vie, groupes de la classe, les différents coins, etc...

    Dans cet article je vais partager avec vous des documents à afficher (trouvés sur Internet ou crées par moi), et tout ce qui concerne la partie administrative : emploi du temps, progression, etc..

    Remarque : Vous pouvez retrouver les emplois du temps du cycle 1 en cliquant ICI.

     

    L'article n'est pas terminé ! Il reste beaucoup de choses à ajouter et à écrire, mais je préfère le publier maintenant car ce qu'il y a déjà peut vous aider ;)

    Article édité le 15/10

    Organisation d'une journée en maternelle

    En maternelle, on fonctionne par ateliers. Vous avez le choix de les faire tourner : sur une matinée, sur deux jours, sur la semaine. En général on les fait tourner sur les deux jours. Le mieux est d'avoir un nombre de groupe paire, pour pouvoir les faire tourner plus facilement, malheureusement on n'y arrive pas toujours et on se retrouve (pour ma part en ce moment) avec 2 groupes de MS et 3 groupes de GS, ou 1 groupe de PS et 3 groupes de GS... Il faut donc aménager votre emploi du temps en fonction de ces groupes également.

    Vous avez obligatoirement motricité (EPS) une fois par jour (le mercredi c'est selon votre progression et la disponibilité de la salle) durant environ 30 à 40 minutes. Et on retrouve toujours dans une journée en maternelle les ateliers pour chaque domaine.

    Pour voir différents emplois du temps pour le cycle 1 je vous invite à lire cette rubrique : Emplois du temps - Cycle 1, à vous de reprendre ceux que nous partageons avec vous, de les modifier à votre guise ou de les laisser tel quel.

     

    Activités repères - regroupement du matin :

     à venir

     

    Matériel de l'élève :

     - un classeur (où on y range les travaux effectués, corrigés avec un système du type : un point vert/orange/rouge par exemple) : pensez à démarrer chaque mois par la fiche du mois : assemblage des lettres à coller pour les PS/MS pour recomposer le mot du mois et écriture en script pour les GS, avec plusieurs petits coloriages en relation avec ce qui se passe dans le mois. On trouve différents exemples sur Internet (liens à venir). Ce classeur est à ranger avec les élèves au fur et à mesure (n'attendez pas plusieurs semaines !) dans l'ordre chronologique (il est important pour cela de dater (tampon dateur) les travaux des élèves) : l'élève le fait seul en GS, en PS/MS il faut le faire avec eux. À la fin de chaque période, l'élève emporte son classeur à la maison afin que les parents le consultent et voient ce qu'il a travaillé.

    - un cahier de vie (certains enseignants ne le font pas, ce n'est pas obligatoire cela dit) : on y décrit les évènements de la vie de la classe (sorties, anniversaires...), ce que les élèves ont fait (où ils en sont dans les apprentissages, les albums qu'ils ont lu, les projets sur lesquels ils travaillent, ...) On y ajoute des photos, ... À emporter à la maison à la fin de chaque semaine, ou toutes les deux semaines, ou ... à vous de voir ! ;)

    - un cahier de comptines/chants : le mieux est de prévoir une page pour l'illustration et l'autre page avec le texte. À emporter à la maison à la fin de chaque période, ou même à la fin de chaque semaine, voire même quand une nouvelle comptine à été apprise ! Tout dépend de vous ;)

    -> On peut combiner ces deux cahiers ensemble (on regroupe les comptines avec ce qui concerne la vie de la classe)

    - un cahier de liaison (incontournable, pour tous les niveaux de classe d'une école ! je ne m'attarde pas dessus vous connaissez son rôle ;)).

    ***

    Affichages pédagogiques

    Ces documents ont été trouvés sur Internet :

    Bande numérique (de 1 à 10) avec le chiffre, la représentation avec les doigts et sur un dé

    Bande numérique (de 1 à 10) avec le chiffre, son écriture en capitales, en cursif et en script, la représentation avec les doigts et sur un dé

    Bande numérique (de 1 à 10) en petit pour une utilisation individuelle

    Bande numérique (de 1 à 30) avec le chiffre et la représentation sur les dés

    Bande numérique (Loup) de 1 à 31 avec une image  Le chiffre des dizaines a été mis d'une autre couleur - Cette bande numérique peut être utilisée pour les jours dans un mois (repérage dans le temps) par exemple.

     

    Écriture des chiffres (de 0 à 9) - modèle route grise

    Écriture des chiffres (de 0 à 9) - modèle route noire

     

     

    Documents divers

    Ces documents ont été crées par moi :

    Télécharger « Cahier journal.doc »  Voici le document que j'utilise pour noter ce qui a été fait sur les ateliers chaque jour, j'imprime le document vierge et je le complète au stylo. Si je n'étais pas remplaçante je l'aurai fait de façon à ce qu'il soit plus élaboré, celui ci est un modèle pratique pour quand on remplace, je trouve. EDIT : les groupes ont des couleurs, donc je colorie des ronds de couleur pour chaque niveau, c'est pourquoi il y a deux lignes pour les MS (2 groupes) et trois lignes pour les GS (3 groupes).

    Ces documents ont été trouvés sur Internet :

    Deux documents à plastifier (un au recto, l'autre au verso) pour que l'élève s'entraine à écrire les chiffres :  Écrire les chiffres 1  et   Écrire les chiffres 2

    Autre document pour l'écriture des chiffres : Écrire les chiffres 3

     

    Dessins du Loup

    Jeu de carte des jours (version Loup)

    Jeu du petit roi  Objectif : Associer un chiffre (1 à 3) à sa constellation de dé ou à sa représentation de doigts

     

     

    Documents d'aide :

    Aménager des espaces de vie dans les classes maternelles (4 pages)

     

    Remarque :

    Pensez à vous construire progressivement un imagier (des animaux, des vêtements, d'objets de la maison, de l'école ...) : photocopiez les images et plastifiez les si possible (pour qu'elles ne s'abiment pas) afin de travailler la phonologie avec les GS ou pour d'autres activités de langage. C'est bien pratique de pouvoir montrer à quoi ressemble tel ou tel objet aux enfants ;)

    « Emplois du temps : classe de maternelle multi-niveauDébuter en CP »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    soa
    Vendredi 15 Juillet 2016 à 23:05
    Bonjour! :)
    Merci beaucoup pour vos articles : concret, ils sont super utiles pour moi qui n'ait jamais fait de stage (candidate libre au concours) et qui vais débuter mon stage avec des ms/gd.
    Grâce à vous j'y vois plus clair sur l'organisation au quotidien ! (JJ'ai téléchargé aussi le petit fascicule, super ! !!)
    Encore merci :)
      • Mercredi 17 Août 2016 à 11:46

        Je suis heureuse que notre blog te soit utile ! Bon courage pour le futur ! À bientôt ;)

    3
    Hier à 19:58
    I was impressed, I have to say. In fact, I rarely encounter educational and funny blogs. You may strike a nail on your head. Your idea is wonderful. The problem is one in which adequate individuals are not speaking intellectually. I am pleased that I found this by seeing this and searching for one thing. Regards - www.office.com/setup
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :