• Règlement de classe

    Règlements de classe

    La première semaine, quand on arrive dans notre classe il est essentiel de créer "le règlement de la classe" (celui de l'école ne suffit pas). Bien souvent, des règlements déjà tout faits sont donnés aux élèves par l'enseignant. C'est une erreur ! Il faut absolument que ce document soit créé par et/ou avec les élèves afin qu'ils se l'approprient et le comprennent. Mais rien ne vous empêche de les guider vers ce qui vous semble important. Prenez garde à ne pas mettre trop de règles sinon ils vont s'y perdre, il faut vraiment les cibler (pas plus de 10).

     

    Attention également à ne pas trouver simplement des règles qui répondent à : "Qu'est-ce que je n'ai pas le droit de faire ?", il faut aussi que les élèves sachent ce qu'ils ont le droit de faire. C'est pourquoi, un tableau à double colonne serait judicieux à élaborer avec la classe: "j'ai le droit de ..." "... mais je dois ..." (éviter la négation : je ne dois pas).

    Exemple de séance à mener la première semaine :

    ECM : Règles de la classe.

    → Au tableau est noté en haut : "Règles de vie", un tableau à deux colonnes est tracé à la craie sur toute la largeur du tableau avec pour titres "J'ai le droit de ...", "... mais je dois" (s'ils ont des difficultés à comprendre ces notions on pourra noter dessous "ce queje peux faire en classe" et "ce que je ne peux pas faire en classe). Des images (voir le document de chez Charivari avec les dessins de Jack de DangerEcole) peuvent être disposées en vrac au tableau pour inspirer les élèves et les mener vers des règles qui vous intéressent.

    → Demander aux élèves de réfléchir par deux, sur papier ou sur ardoise, à ce qu'on peut faire et ne pas faire en classe (ça revient à réfléchir aux devoirs qu’entraînent les droits dans la classe.). Un élève qui a compris le système donnera un exemple :

    "Je dois lever le doigt pour parler

    - D'accord, donc dans quelle colonne allons nous mettre ta proposition ?

    - Dans la colonne "MAIS JE DOIS"

    - Très bien, qui a une idée de ce que l'on a le droit de faire par rapport à cette idée ?

    - On a le droit de dire ce qu'on pense, de parler à la maîtresse et de participer

    - Exactement, c'est un peu long donc pour raccourcir nous allons mettre "Prendre la parole" "

    → Laisser les élèves travailler seuls pendant 10 minutes, passer dans les rangs pour les aider à formuler leurs idées ou les guider si besoin.

    → Correction collective dans le grand tableau tracé à la craie. Interroger un élève par binôme qui donnera un "j'ai le droit de ... mais je dois ..." pour que tout le monde puisse participer. S'il y en a qui ont complété une seule colonne, les autres pourront les aider à trouver le contenu manquant. Ne pas marquer plusieurs fois les mêmes idées, modifier simplement la formulation si un binôme a trouvé une façon plus simple de l'écrire. Une fois que les élèves ont donné toutes leurs idées, on cherchera celles qui sont très importantes et on effacera celles qui sont secondaires. 

    → Selon le niveau de classe : recopier sur une feuille simple le tableau en le traçant à la règle (on le placera dans la partie ECM*). Attention à bien leur donner les mesures du tableau à tracer, sans quoi vous allez avoir quelques surprises ("Maitresse ! J'ai pas assez de place pour écrire dans mon tableau !").

    Pour le cycle 2 on leur donnera nous-même un exemplaire photocopié.

    * ECM = Enseignement Civique et Morale (à partir de septembre 2015 on ne parle plus d'ICM mais d'ECM), voir sur Education.gouv

    → Terminer par aborder les sanctions et privilèges possibles pendant l'année (si ça n'a pas déjà été traité).

    Voici un petit aperçu de ce à quoi nous sommes arrivés avec mes CM2 cette année (on avait oublié de parler du fait de manger en classe et comme c'était un problème récurent avec les chewing-gums nous l'avons rajouté tout en bas du tableau pendant l'année)  : 

    Règlements de classe

    Images sur le côté de chez DangerEcole 

    Le règlement doit être un affichage de la classe, à disposition des élèves.

    Quand un élève enfreint une règle vous pouvez lui demander, selon le niveau de classe, soit de recopier la règle qu'il a enfreinte une ou plusieurs fois (cycle 2) ou bien tout le tableau (cycle 3).

    ____________________________

    Ajout (par PlumeB) :

    Je vous partage également le tableau des règles de vie de la classe élaboré avec mes élèves (de CM1) l'année dernière.

    Règlement de classe

    Télécharger « Règles de vie -droits et devoirs PB.pdf »

    Nous avions d'abord trié les règles en deux catégories : celles qui relèvent du devoir, celles relevant du droit. Ensuite, ils ont - largement guidé par moi - rangé les droits et devoirs en différentes catégories, car cela faisait beaucoup de lignes et c'était difficile de se repérer dans ce méli-mélo.

    Ces règles étaient écrites sur des feuilles de brouillon, c'est pourquoi dans un soucis de visibilité et de faire rentrer cela en une seule page, je les ai rédigées sur ordinateur puis photocopiées et distribuées aux élèves.

    Un mot permettant aux parents de comprendre ce système (relié au tableau de comportement) avait été ajouté dans le cahier de liaison. Je le partage avec vous, si cela peut vous être utile et pour vous aider à élaborer le votre :

    Règlement de classe

    Télécharger « ExplicationsRèglesdevie-motparents.pdf »

     

    Vous avez d'autres idées ? Des remarques à apporter sur notre travail ?

    N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ;)
    C'est rapide et ça fait toujours plaisir !

    « Outil d'aide - Professeur des écoles débutantCoopérer avec les parents - La réunion de rentrée »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Peggy
    Samedi 8 Août 2015 à 08:27

    Merci, ca va bien m'aider pour ma 1ère semaine en tant que PES:)

    2
    Mel
    Dimanche 1er Octobre à 15:28

    Un grand merci !!!! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :