• Responsabilités en élémentaire

     

    Responsabilités en élémentaire

     

    En élémentaire il est important de responsabiliser les élèves en leur donnant des tâches à effectuer. C'est pourquoi dans vos classes, il est nécessaire d'avoir un petit (ou grand) tableau avec les responsabilités de la classe. Tout élève doit avoir sa place dans ce tableau : ce ne sont pas que les plus sages qui peuvent y participer. Cependant, si un élève a été très pénible une semaine, il est possible de passer son tour une fois et de ne pas lui donner de responsabilité pour le sanctionner (bien entendu, cette sanction ne sert à rien s'il n'aime pas y participer). Il est aussi possible de transformer certaines responsabilités en privilège : si un élève s'est bien comporté il a le droit de choisir son "métier". 

    Pour ma part, en classe de CM2 je remplissais un tableau "Mon suivi" (comportement, travail, soin) toutes les deux semaines à faire signer par les parents (selon les croix que j'avais mises, les élèves obtenaient pour chaque colonne un point vert/orange/rouge/noir avec des détails écrits si nécessaire). Si l'élève n'avait eu aucune croix - - l'élève avait un petit bon point sur sa table le lundi en arrivant en classe. Il avait le droit de choisir son "métier". Je complétais le tableau avec les autres noms juste après. donc vraiment un comportement irréprochable, même pas une demi croix : je n'en avais pas plus de 5 dans la classe, et ce n'était pas toujours les mêmes 

    Bon point : avantage CM2

    Certains enseignants changent les responsabilités tous les trimestres, d'autres tous les mois. Pour mon cas, je préfère les changer toutes les semaines (voire toutes les deux semaines) pour que chacun puisse faire un maximum de tâches dans l'année, que ça ne devienne pas ennuyant, ou que ça soit toujours les mêmes personnes qui fassent ce que tout le monde attend. 

    J'ai donc opté pour les "prénoms-pince à linge" afin de changer rapidement les noms (sur mon tableau ci-dessus j'ai mis toutes les pinces inutilisées en bas de l'affiche, mais on peut plutôt les accrocher autre part pour ne pas encombrer la place).

    Le lundi matin en arrivant en classe, j'enlevais les épingles de ceux de la semaine précédente, et je prenais celles de ceux qui n'étaient pas encore passés en les mettant n'importe où. Bien sûr, j'essayais de me souvenir de qui avait fait quoi pendant l'année je n'allais pas mettre toujours les mêmes à certains rôles, je faisais comprendre aux enfants qu'ils pouvaient quand même avoir parfois plus d'une fois la même responsabilité parce que ce n'était pas possible que tout le monde passe par toutes. Pour palier ce problème vous pouvez faire un petit tableau où vous répertoriez ce que chacun fait chaque semaine en cochant et en essayant de ne pas lui donner le même métier mais c'est un peu  une perte de temps pour vous et ça ne résoudra pas forcément le problème.

    Quand les élèves prenaient place en classe, quelqu'un lisait les responsabilités/élèves de la semaine à voix haute.

    Il est évident que dès le début de l'année le fonctionnement de ce tableau, les différentes tâches selon les multiples rôles sont expliqués aux élèves (si possible noter à côté de chaque "métier" une petite phrase pour résumer en quoi il consiste).

    Les responsabilités ne doivent pas être figées : c'est à dire qu'elles peuvent changer. On le voit d'ailleurs sur mon tableau : j'ai rajouté des étiquettes au cours de l'année selon les nouvelles connaissances apprises. En effet, il y a eu de nouveaux rituels instaurés : la date en anglais, la météo en anglais, inspecteurs des lieux (nécessaire à un moment donné de l'année parce que les élèves laissaient systématiquement des objets parterre et les techniciennes de surface me le faisaient remarquer).

    Pour la rentrée je vous ai préparé quelques petites étiquettes à imprimer (cliquer sur image) sur du papier coloré ou à plastifier. Si vous souhaitez en inventer d'autres pour les compléter, ma police d'écriture est "Brain Flower". Je vous conseille de créer vous même un grand tableau et d'y coller ces étiquettes à la pâte-à-fixe.

    Responsabilités en élémentaire

    Quelques petites idées de "métiers/responsabilités" :

    Attention à ne pas mettre trop de responsabilités dans votre classe, autrement les élèves vont finir par s'y perdre. Il faut vraiment cibler ce qui vous semble le plus utile pour votre classe selon son profil et ses besoins, je vous donne des pistes ci-dessous : 

    - responsable du calendrier : un élève coche la date d'aujourd'hui sur un calendrier et dit à haute voix s'il y a un événement qui s'est passé le WE précédent ou qui se passe le jour même (anniversaire).

    - remplaçant : deux possibilités mais la première n'a pas fonctionné dans ma classe j'ai donc laissé tomber en modifiant ce rôle par la seconde 

    (1) : un élève est absent, le remplaçant se charge de lui prendre ses devoirs, ses documents et de prêter ses cours s'il n'en a pas besoin

    (2) : effectue la responsabilité d'un élève qui est absent

    ou, si le maître a une urgence et doit quitter la classe (normalement il y a un enseignant juste à côté qui peut garder nos élèves mais il arrive qu'il soit en sortie ou qu'on soit dans une école sans voisin ...) un élève se charge donc de le remplacer en aidant ceux qui sont bloqués à un exercice, mène le cours (évidemment ce n'est pas lui qui va le donner, mais il peut lire les consignes à voix haute et reformuler selon son niveau de classe), note au tableau le nom des bavards ou perturbateurs, ...

    - facteurs : (en binôme - voire en trinôme en CP - puisqu'un élève ne doit jamais se déplacer seul dans l'école) circule dans l'école pour donner des documents (feuille de cantine, d'étude, ...), emmener un élève aux WC ou au bureau du directeur, ...

    - chefs de rang : (en binôme) se placent toujours en premier dans le rang (très important surtout en sortie scolaire - ceci évite que tout le monde ne se batte pour être premier), ouvrent et tiennent les portes, ...

    N.B : dans le tableau de responsabilités mettez un seul nom face à ce métier (l'élève choisira donc son binôme) sinon ça force un élève à se ranger avec un autre avec qui il n'a pas forcément envie d'être, ça peut être intéressant en cycle 2 mais en cycle 3 des tensions peuvent apparaître

    - effaceurs du tableau : (seul ou en binôme) tâche à effectuer en fin de journée 

    - explorateur : (une tâche à effectuer en lien avec une nouvelle notion apprise en langue vivante) écrit la date et/ou modifie la météo du jour en anglais (on tâchera de vérifier en classe entière si tout le monde est d'accord).

    - responsable de la propreté : un élève passe avec la poubelle ramasser les papiers quand il y a une activité découpage

    distributeurs/ramasseurs : (en binôme) les élèves distribuent et ramassent cahiers, leçons, évaluations, ...

    - inspecteurs des lieux : (j'en parlais un peu plus haut dans l'article) deux élèves passent dans chaque rangée à la fin de la journée et vérifient si rien ne traînent parterre : s'il y a quelque chose ils préviennent les élèves concernés, et si la classe est impeccable ils en informent l'enseignant qui pourra donc laisser la classe sortir.

    - activités rituelles : vous pouvez en inventer plein selon les besoins du moment :

    en Mathématiques avec le nombre de jours passés en classe à noter dans les bonnes cases du tableau de dénombrement (combien de centaines, dizaines, unités), noter le nombre d'absents et de présents, ...

    en Français, un élève peut venir piocher une étiquette citation/devinette... à lire à la classe.

    - diverses : arroser une plante, s'occuper d'un animal, ranger la bibliothèque, fermer les rideaux, fin de rang ...

     

    D'autres idées ? N'hésitez pas à nous les faire partager en commentaire et nous pourrons les rajouter à cette liste. Merci.

     

    « Progressions CM1 - Français (EDL) et mathématiquesDocuments utiles : correspondance avec la famille »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :